In a Nutshell

A Bridge Slicing through the Eastern Greenbelt is a REAL Possibility!

The continued push for an east end interprovincial bridge is a federal policy decision that will have a huge impact not only on all east end communities, but also on Ottawa's transportation infrastructure and plan. The latest “refresh” study of site options for this bridge is concerning as it is unclear what purpose it will serve given the real and environmental costs. This information is hard to access and the report’s conclusion has still not been released publicly. Why this lack of transparency from the NCC? No bridge makes sense and if there must be one, it should not be in the Greenbelt!

What is the problem?

First: Traffic

Any east end bridge will “overwhelm our already-failing infrastructure,” including the 174 and the 417 split, by adding thousands of additional vehicles on a roadway that cannot be widened to accommodate it!  This affects not only Orleans but other eastern communities such as Clarence, Rockland and Cumberland, and will cut these communities off from the rest of the city. It should also be acknowledged that this bridge would not be the badly needed solution to the downtown truck problem.

Second: Destruction of the eastern part of the Greenbelt.

Looking at the maps for either of the 2 proposed eastern corridors, one sees that the NCC agricultural land, Green’s Creek and/or McLaurin Bay, all designated by the NCC as sensitive environmental, would be severely compromised. The proposed bridge will be 8–10 storeys high and accommodate 6 lanes of traffic. This means that a bridge the size of the MacDonald Cartier bridge could very well be built at Green’s Creek.

Third: Reduction of active transportation and recreational networks.  

What is not acknowledged in the studies is the extensive recreational infrastructure that extends east from the Greenbelt and forms part of a network which is heavily used for active transportation, recreation and walking throughout the year.  

Finally: Building a bridge east of Ottawa is totally at odds with the NCC Greenbelt Masterplan and its mandate. 

The Greenbelt Master Plan has four main goals: Natural Environment; Sustainable Agriculture; Capital Experiences; and Recreation and Facilities. A bridge through the eastern Greenbelt cannot be reconciled with any of these goals. This is a valuable and environmentally important area, yet the government continues to try to pave over this beautiful natural area, then, adding insult to injury, turn Highway174 into a parking lot!



Un pont traversant la Ceinture de verdure de l'Est 

est une possibilité RÉELLE !

La pression continue en faveur d'un pont interprovincial à l'est d’Ottawa est une décision politique fédérale qui aura un impact énorme non seulement sur toutes les collectivités de l'est de la ville, mais aussi sur l'infrastructure et le plan de transport d'Ottawa. La dernière étude de « mise à jour » des options de site pour ce pont est préoccupante, car on ne sait pas à quoi cela servira au juste, compte tenu des coûts réels et environnementaux. Cette information est difficile à obtenir et la conclusion du rapport n'a toujours pas été rendue publique. Pourquoi ce manque de transparence de la part de la CCN? Il vaudrait mieux ne pas construire de pont, mais s'il doit y en avoir un, il ne devrait pas traverser la Ceinture de verdure !

Quel est le problème ?

Premièrement : la circulation.

Tout pont à l'est d’Ottawa « submergera notre infrastructure déjà défaillante », y compris la 174 et la fourche à la 417, en ajoutant des milliers de véhicules supplémentaires sur une route qui ne peut pas être élargie pour les accueillir! Cela touche non seulement Orléans, mais aussi d'autres collectivités de l'Est, comme Clarence, Rockland et Cumberland, et coupera ces collectivités du reste de la ville. Il faut également reconnaître que ce pont ne résoudrait pas l’épineux problème des camions qui engorgent le centre-ville.

Deuxièmement : destruction de la partie est de la Ceinture de verdure.

Si l’on examine les cartes de l'un ou l'autre des 2 corridors de l’Est proposés, on constate que les terres agricoles de la CCN, le ruisseau Green et la baie McLaurin, tous désignés par la CCN comme étant fragiles sur le plan environnemental, seraient gravement compromis. Le pont proposé aura une hauteur de 8 à 10 étages et pourra compter 6 voies de circulation. Cela signifie qu'un pont de la taille du pont MacDonald-Cartier pourrait très bien être construit au ruisseau Green. 

Troisièmement : Réduction des réseaux de transport actif et de loisirs.  

Ce qui n'est pas reconnu dans les études, c'est la vaste infrastructure récréative qui s'étend à l'est de la Ceinture de verdure et qui fait partie d'un réseau qui est fréquemment utilisé pour le transport actif, les loisirs et la marche tout au long de l'année.  

Enfin : La construction d'un pont à l'est d’Ottawa va totalement à l'encontre du Plan directeur de la Ceinture de verdure de la CCN et de son mandat. 

Le Plan directeur de la Ceinture de verdure vise quatre objectifs principaux : l'environnement naturel; l'agriculture durable; les expériences de la capitale; et les loisirs et les installations. Un pont traversant la Ceinture de verdure de l'Est ne peut être concilié avec aucun de ces objectifs. Il s'agit d'une zone précieuse et importante sur le plan environnemental, mais le gouvernement continue encore d'essayer de paver cette belle zone naturelle, puis, ajoutant l'insulte à l'injure, de transformer l'autoroute 174 en stationnement !